Tue. Jan 31st, 2023

Déclaration internationale contre la légalisation de la modification génétique des êtres humains

Deutsche Version // Version Française // Versión en castellano // English version // Versione italiana

Les organisations et personnes soussignées soutiennent le consensus international existant contre la modification génétique des êtres humains (HGM*). Nous exprimons notre grande inquiétude et notre opposition aux académies et autres sociétés scientifiques qui cherchent actuellement à légaliser la modification génétique des êtres humains. D’un point de vue médicale, la HGM est totalement inutile. Continuer dans cette voie serait non seulement scientifiquement irresponsable mais, surtout, susceptible d’avoir des conséquences extrêmement néfastes, au niveau individuel et collectif.

L’histoire de l’eugénisme a conduit à l’interdiction du clonage humain et de la HGM dans différents traités internationaux ainsi que dans de nombreux pays dans les années 1990. Nous soutenons ce consensus international, et ce malgré le développement de nouvelles technologies de modification génétique. Nous déclarons :

  • La manipulation génétique de nos futurs enfants va à l’encontre de l’inclusion et de l’égalité de toutes les personnes vulnérables et groupes minoritaires. Il s’agit d’une attaque envers la diversité humaine. Plutôt que de promouvoir une compétition à base “d’amélioration” génétique d’embryons et de mobiliser un déterminisme biologique oppressif pour décider ce qui constitue un “meilleur” être humain, nous envisageons un monde qui célèbre et accepte toutes les diversités, individuelles et collectives. Autoriser la HGM exacerberait les inégalités sociales existantes. Ce serait un acte d’irresponsabilité scientifique mais, tout autant, avec la montée globale du néo-fascisme, d’irresponsabilité politique.
  • Comme le clonage humain, la HGM est considérée contraire à la dignité humaine dans les déclarations et traités internationaux, elle réduit les êtres humains au statut d’objets de consommation fabriqués et optimisés.
  • Il existe tout un panel de méthodes alternatives sûres et efficaces pour éviter la transmission de conditions génétiques, de sorte que le seul avantage de la HGM serait de garantir un lien génétique de 100% entre parents et enfants. Il est absurde et dangereux d’exposer un enfant aux graves risques sanitaires de la modification génétique seulement dans le but de répondre à cette “demande”.
  • Nous sommes également particulièrement inquiets de l’exploitation, et des risques pour la santé, des personnes dont les ovules sont destinés à la recherche pour rendre la HGM possible.

Nous demandons à l’ONU de créer une convention internationale pour interdire définitivement la HGM et le clonage humain. Pour nos enfants, ainsi que pour notre humanité commune, nous ne devons pas franchir cette ligne éthique et politique.

* Nous utilisons le terme “modification génétique des êtres humains” (HGM, pour Human Genetic Modification en anglais) plutôt que “édition génomique”. Les scientifiques qui cherchent à promouvoir la modification génétique des êtres humains ont introduit ce dernier terme pour apaiser les inquiétudes du public concernant la création d’enfants “sur mesure”. Nous utilisons le terme “modification génétique des êtres humains” pour désigner la modification génétique d’ovules, de spermatozoïdes ou d’embryons humains afin de créer une personne génétiquement modifiée, c’est à dire une personne dont toutes les cellules du corps contiennent la ou les mutations, et qui transmettra ces changements génétiques à sa descendance. La modification génétique de groupes de cellules dans le but de traiter une maladie particulière comme, par exemple, les cellules de la peau, du foie ou des poumons, auquel nous ne nous opposons pas, est généralement appelé thérapie génique somatique.

Contactez-nous : info at coalitionstopdesignerbabies.net

POUR SIGNER LA DÉCLARATION EN TANT QU’INDIVIDU OU ORGANISATION, VEUILLEZ REMPLIR CE FORMULAIRE :

* si vous signez à titre individuel, vous pouvez mentionner votre affiliation à une institution ou organisation, seulement à titre d'information

Les informations que vous fournissez ne seront pas partagées avec des tiers.